Jehanne

Le premier court-métrage d’animation sur Jeanne d’Arc

K

Film d'animation

K

Jeanne d'Arc

K

Réalisateur : Atam Rasho

K

Une production La Simandre

K

En cours de production

Extraits

L’artiste

Réalisation

Le film est réalisé en animation 2D selon la méthode traditionnelle, dessiné et animé à la plume sur papier, à l’encre de Chine et à l’aquarelle.

L’art de l’animation est un média tout à fait adapté à notre propos puisqu’il donne vie de manière presque magique et enchanteresse au dessin. C’est par excellence le média du rêve et du merveilleux. Étrangement, le film d’animation ne s’est jusqu’à présent jamais penché sur la figure de la Pucelle d’Orléans.

Le réalisateur

Lauréat du prix de dessin de l’Académie des beaux-arts pour l’année 2020, Atam Rasho est né en 1985. D’origine franco-arménienne, il est dessinateur et réalisateur de films d’animation. Son court-métrage étudiant, Le Fils Prodigue, a été sélectionné dans une vingtaine de festivals dans le monde et primé au festival de Buenos Aires.

Son dernier court-métrage, Voix des Soupirs, est en ce moment distribué dans les différents festivals et a été récemment sélectionné au festival FIFA de Montréal. Son travail de réalisation le pousse constamment à la recherche du lien entre réel et spirituel.

Narration

Pour accompagner l’image, nous utilisons en narration un chef d’œuvre de la poésie médiévale, Le Ditié de Jehanne d’Arc, de Christine de Pizan.

C’est la seule œuvre littéraire qui relate la Geste de la Pucelle du vivant de cette dernière. Son auteur est considéré comme la première femme poète ayant vécu de sa plume. Elle a par ailleurs beaucoup œuvré pour l’éducation des jeunes filles de son époque. Certains passages seront récités en français ancien pour garder toute la musicalité de la langue, tandis que d’autres seront en français contemporain.

Musique

Marc Mauillon, chanteur lyrique au répertoire aussi étendu que singulier, interprétera les passages du Ditié de Jehanne d’Arc.

La musique est composée et harmonisée par Pierre Hamon, musicien, compositeur, instrumentiste et spécialiste de la musique médiévale. Cofondateur de l’ensemble Alla Francesca, il a également composé la musique d’un long métrage d’animation. Pour JEHANNE, Pierre Hamon s’inspire des mélodies et des compositeurs de l’époque médiévale tels que Guillaume Dufay, pour les réadapter aux besoins du film. Les musiques seront interprétées avec les instruments d’époque pour récréer cette ambiance enchanteresse.

Suivez-nous !